9 mois

* Je publie cet article bien plus tard que je ne l’aurais souhaité. Coquillette ne fête pas ses 9 mois mais ses 10 mois ! Pour autant il me semblait important de continuer cette série qui me tient à cœur, alors avec un peu de retard voici l’article sur les 9 mois de mon bébé.*

9 mois 02

Et voilà, ça y est ! Ma petite Coquillette a neuf mois !!! Le fameux 9 mois dedans, 9 mois dehors ! Ça me semblait tellleeeeement loin quand elle est née et pourtant c’est déjà arrivé !

Le jour J avec mon amoureux, on a à nouveau regardé le petit film que papi a tourné à la maternité, elle n’avait alors que quelques heures.

C’est toujours elle, sa petite bouche, son petit nez, elle n’a pas tant changé quand on s’attache aux détails. Et pourtant … il est déjà si loin le nourrisson qu’on a accueilli ce jour là.

Ma grossesse me semble n’être plus qu’un lointain souvenir. Je ne me souviens déjà plus de ce que cela fait de porter la vie. Je me souviens que ça m’a plus. J’ai aimé être enceinte, j’ai adoré sentir bouger mon petit bébé, j’ai aimé l’imaginer, la rêver mais je ne me souviens plus des sensations, des petites douleurs, je ne me souviens plus que de mes émotions… et ce n’est déjà pas si mal.

Ma grossesse ne me manque plus. Je suis contente de l’avoir vécu et surtout de l’avoir bien vécu. J’ai essayé d’en profiter autant que j’ai pu. Je peux tournée cette page sans trop de regret.

Enfin je m’égare, les 9 mois de bébé me ramène inévitablement à mes 9 mois de grossesse mais revenons à Coquillette et à ses tous petits 9 mois !

9 mois 03

Figeons le temps, juste un instant pour que je puisse me souvenir de comment était la vie avec elle quand elle a eu 9 mois.

Ma poupette est toujours une crevette mais elle a enfin franchi la barre des 7kg ! Elle porte encore des couches en taille 3 et ne s’habille presque plus en 6 mois.

Elle a toujours les yeux bleus et même si cela continue de me surprendre ( ayant moi même les yeux marrons très sombres et son papa également, même s’ils sont bien plus clairs avec une pointe de vert ) je m’y suis énormément attaché à ce regard bleu azur.

Elle a des joues toutes rebondies, des joues a bisous toutes moelleuses que j’adore bizouiller. Elle a déjà 6 dents et ça lui fait un sourire de petite fille. Ses cheveux poussent ! Et ils commencent à faire des bouclettes. Moi qui adore lui faire porter des bandeaux depuis qu’elle est toute petite, ça commence à se corser avec ses petites mèches rebelles qui partent dans tous les sens.

Elle a de grands pieds !! Et si elle flotte dans les pyjamas en 9 mois ces petits pieds eux sont à l’étroit.

Elle adore les livres ! J’en suis tellement heureuse ! Je passe beaucoup de temps à lui montrer et à lui lire des histoires, c’est une vraie récompense de la voir aussi concentrée quand on ouvre un livre ensemble. Elle a l’air de beaucoup aimé bébé Balthazar que je lui lis chaque soir.

9 mois 05

Je crois qu’elle a compris le principe du calendrier de l’avent. Quand je l’installe devant elle pousse des petits cris joyeux et attend que j’ouvre la petite porte. Peu importe ce qui se cache derrière, elle est toujours ravie de s’en emparer. J’espère qu’elle ne sera pas déçu quand il n’y aura plus de petites cases magiques à ouvrir.

On dort toujours ensemble tous les 3. Elle se réveille encore pour une tétée nocturne vers 4h. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle a faim ou parce qu’elle a besoin d’un câlin mais elle est ponctuelle ! 9 mois de réveils nocturnes et ça va… pour l’instant… c’est sur, je rêve d’une bonne nuit sans interruption mais c’est l’avantage d’être maman au foyer, comme elle se réveille entre 9h et 10h j’ai mon quota de sommeil. Je suis pas sure que je m’en tirerai aussi bien si elle faisait toute une nuit sans réveil mais qu’elle se réveillait pour de bon à 6h…

La sieste c’est comme la nuit, c’est tout contre moi. Bon, là j’avoue ce n’est pas mon idéal. J’animerais bien qu’elle dorme dans sa chambre dans son lit mais… à choisir entre 30 min de sieste dans son lit et 2h dans le mien, bah… j’ai fait mon choix (sujet à débat je le sais bien). Et je me régale d’un bébé qui a eu son quota de sommeil et qui a la pêche jusqu’au moment du couché.

Sur le plan de la motricité, elle est très dynamique et plutôt autonome. Elle se balade d’une pièce à l’autre à 4 pattes et choisi ses activités. Elle est capable de s’occuper toute seule de longues minutes et c’est bien pratique puisque je ne peux pas profiter de sa sieste pour m’occuper de la maison je peux profiter de son temps de jeux.

9 mois 04

Elle fait quelques pas quand on lui tien les mains mais je ne l’encourage pas à marcher comme ça. Je préfère attendre qu’elle le fasse quand elle sera prête et n’aura pas besoin de nous. C’est un principe de la motricité libre, principe auquel j’adhère (ce n’est pas le cas pour tout mais celui là je l’aime bien) en plus elle n’a que 9 mois et elle se déplace très bien, pas besoin de lui en demander plus mais je note quand même qu’elle a retrouvé le réflexe de la marche à savoir mettre un pied devant l’autre et avancer.

Ah ! J’allais oublier !!! Elle danse ! Enfin, elle ondule du popotin quand elle entend de la musique. Et sa chanson favorite est « I Love You » de Woodkid.

C’est fou comme la danse est innée chez les petits. Je trouve ça magique cette faculté à bouger en rythme (enfin plus ou moins) sur une musique alors qu’ils ne savent même pas encore marcher.

Les repas sont assez chaotiques. Coquillette n’a jamais été une grande mangeuse mais elle enchaîne les phases où elle mange bien et celles où elle ne mange pratiquement plus. C’est vraiment déstabilisant. Je prend mon mal en patience et surtout je ne la force pas même si ça me fend le cœur quand elle n’avale qu’une minuscule cuillère de purée….

Elle discute de plus en plus et elle devient complice avec son papa. Elle bat des jambes quand il rentre du travail et lui fais de grands sourires. Elle sait que c’est lui qui déclenche la musique qu’elle aime et avant de bouger en cadence, elle lui fait d’abord un grand sourire.

9 mois 01

Et pour finir, les bains sont le point noir de ses journées. Elle en a vraiment horreur. Je pensais que ça lui passerait mais ça commence à durer et je ne sais vraiment pas quoi faire pour que ça devienne un bon moment pour elle. On a essayé les jouets dans le bain, juste un fond d’eau dans la baignoire et la laisser patauger à sa guise, rien n’y fait. Elle hurle dès que ses orteils entre en contact avec l’eau… d’ailleurs si vous êtes passé par là et avait des idées je suis preneuse.

Voilà, j’ai fait le tour de toutes les petites choses que je voudrais retenir de ces 9 mois. Je suis sure qu’il me resterait encore de nombreuses choses à dire mais c’est déjà pas mal 😊

A bientôt

785c0-signature

5 réflexions sur “9 mois

  1. J’aime ces petits bilans, ça me replonge quelques mois en arrière.
    Pour le bain, je ne peux pas t’aider. Ma fille à toujours beaucoup aimé.
    Et pour les repas, ma fille a toujours été une bonne mangeuse, mais je retrouve ces périodes que tu décris où elle avait beaucoup d’appétit et d’autres moins. À 2 ans, C’est toujours pareil.

    J’aime

    • Quelques mois en arrière et bientôt tu vas les revivre aussi 😊😍
      Pour le bain il y a du mieux depuis que j’ai écrit ce bilan. C’est pas encore ça mais c’est moins la crise quand même. Pourvu que ça dure

      J’aime

  2. Pour le bain C’est la misère depuis 16 mois !!!
    Il aime la plage, la piscine **Nous allons aux bébés nageurs justement à cause de son problème de bain**… donc ce n’est clairement pas un problème d’eau.
    Pour l’instant la seule chose qui fonctionne C’est le baigner avec moi. Tout le reste est un cuisant échec 😉 donc si jamais tu trouves qqc je suis preneuse ♡♡♡

    J’aime

    • J’y ai pensé aux bébés nageurs mais notre piscine est fermée pour rénovation…. le bain avec moi ça fonctionne aussi 😉 et j’ai l’impression que ça va un peu mieux depuis que j’ai écrit ce bilan. Jusqu’à présent je la baignais dans une shantala, j’ai essayé direct dans la baignoire mais ça a été un cuisant échec et puis à Noël on nous a offert un siège de bain et miracle ! Elle a bien hurlé dès que ses pieds sont entrés dans l’eau mais ensuite elle s’est calmée et a commencé à jouer. On l’a remise dans sa shantala depuis et ça s’est aussi a peut près bien passé mais c’est pas encore un moment de détente et de joie…

      J’aime

      • Il est désormais trop grand pour ça… il se sauve :p
        De temps en temps, il accepte d’aller au bain, seul, avec 3 cm d’eau 😉 mais c’est vraiment du rapide… ça viendra, ou en tous cas j’essaie de m’en convaincre car sur 4 c’est le seul à me faire un truc comme ça 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire