Les petits pieds de mon bébé

Je suis de ces mamans qui adore craquer sur les petites chaussures pour bébé. J’ai pris un réel plaisir à parer les petits petons de Coquillettes de minuscules bottines ou autres ballerines mais ce temps est désormais révolu.

Les petits pieds de mon bébé ont bien grandit. Et maintenant qu’elle passe de plus en plus de temps debout et que la marche se prépare tranquillement il était temps que je me renseigne sérieusement sur ce qu’il y a de mieux pour son développement.

Il n’est pas si loin le temps où l’on conseillait aux jeunes parents de choisir des bonnes chaussures rigides et montantes pour bien maintenir le pied de bébé et sa cheville. D’ailleurs dans mon entourage beaucoup de personnes pensent encore que c’est ce qu’il y a de mieux.

On ne peut pas vraiment les blâmer. Il suffit de se rendre dans la plupart des magasins classiques ou l’ont trouve les petites chaussures de bébé pour se rendre compte que la norme est encore aux semelles bien rigides.

(Source Pixabay)

Mais alors, de nos jours qu’est ce qui est le mieux pour chausser nos bébés ?

L’idéal serait de laisser bébé marcher pieds nu ainsi il développe au mieux la musculature de son pied et de sa cheville.

Mais dans les fait ce n’est pas si simple. Laisser un enfant pieds nus en été et à l’intérieur n’est pas un problème mais quand est il quand on sort ? ou en hiver quand le carrelage est terriblement froid ?

J’ai essayé de laisser Coquillette uniquement en chaussettes à l’intérieur mais elle avait très rapidement les pieds rouges et froids du coup je lui prenais les petits chaussons mignons pour bébé que l’ont trouve un peu partout. Ils ont l’avantage d’être tout mou et donc de ne pas entraver le développement du pied et aussi d’être tout chaud mais je n’ai très vite plus trouvé sa taille. Passe le 6/12 mois, il me fallait piocher dans les chaussons « de grands » accompagnés de leur semelle toute dure.

(Source Pixabay)

Et puis je me suis souvenue de toutes ces mamans blogueuses ou autres d’ailleurs, qui ne juraient plus que par les chaussons en cuirs souples.

J’ai alors mené l’enquête et je suis tombée sur ce document qui explique très bien pourquoi nos bébés ne devraient porter que des chaussons ou chaussures à semelles souples. Si cette question vous intéresse, je vous conseille vivement cette lecture. Je l’ai trouvé pour ma part tres instructive.

Me voilà donc parti à la recherche de petits chaussons souples pour Coquillette.

Mon choix c’est alors porté sur le site Tichoups. J’ai trouvé qu’ils avaient beaucoup de modeles et comme je voulais éviter les chaussons avec des animaux, puisque cette paire aurait pour vocation d’habiller les pieds de Coquillette en intérieur et en extérieur quelle que soit sa tenue.

Il y a bien sûr d’autres sites qui propose la vente de chaussons souples comme :

A petits pas de géant

Meli Melo bio

Eco-bébé

Nat-essence

Bibalou

Mais comme je n’ai pour l’instant commandé que chez Tichoups je ne peux vous parler que de cette expérience.

J’ai choisi le modèle de mocassins roses fourrés.

 

Je cherchais des chaussons fourrées pour que Coquillette est bien chaud au pieds. Dans sa pointure je n’avais pas tellement de choix mais ceux-ci remplissaient tout mes critères.

J’ai apprécié qu’il n’y ai pas de frais de port. Ainsi que les conseils pour bien choisir la pointure.


D’ailleurs si comme moi vous galérez a trouver la bonne pointure voilà mon astuce :

Prenez une feuille blanche, faites poser le pied de votre bébé dessus, il doit impérativement se tenir debout, puis tracez un trait au niveau de son talon et de son gros orteil ou de l’orteil le plus long et Il ne vous reste plus qu’à mesurer l’espace entre les 2 et à vous reporter aux guides des tailles disponibles sur le site où vous souhaitez passer la commande.


Mes chaussons sont arrivés relativement vite. Je pensais les recevoir plus rapidement mais c’était sans compter sur la neige qui sévissait sur une bonne partie de la France à ce moment là.

Depuis leur réception Coquillette les porte presque tout le temps, à la maison comme à l’extérieur (je précise qu’elle ne marche pas encore) et j’en suis ravie.

Comme leur nom l’indique ils sont vraiment très souples mais surtout ils sont très facile à enfiler. Avant de les recevoir c’était la galère pour la chausser avant de sortir. Elle avait tendance à recroqueviller ses orteils et impossible alors de lui enfiler quoi que ce soit. Depuis je n’ai plus aucun problème et ses pieds sont bien protéger du froid lors de nos sorties.

Mon seul petit bémol concerne leur entretien. Coquillette crapahutant partout à 4 pattes les pauvres chaussons se sont vites retrouver tout sales et impossible de les passer à la machine. J’ai vu qu’il existait des brosses pour nettoyer le cuir, je n’ai pas encore testé mais je doute qu’ils retrouvent leur aspect d’origine. Enfin ce n’est pas bien grave mais la prochaine fois je les choisirais en cuir « classique » plutôt qu’en suédé, il me semble que j’aurais moins de mal à les nettoyer puisqu’il suffit de les frotter avec un peu de lait à démaquiller.

Voilà pour mon retour d’expérience, j’espère avoir pu un peu vous aider si comme moi vous vous demander comment chausser votre bébé.

Prochaine étape : les chaussures. Mais j’attend d’abord qu’elle marche pour de bon afin de ne pas faire d’erreur sur la pointure.

A bientôt.

Publicités

17 réflexions sur “Les petits pieds de mon bébé

  1. Ah les chaussons en cuir à semelles souples ! Ma fille en a porté et usé durant sa première année. Je suis passée aux vraies chaussures lorsqu’elle a commencé à faire ses premiers pas.
    Pour bébé 2 se sera exactement pareil. Il y a de très beaux modèles de petits chaussons, difficile de ne pas craquer.

    Aimé par 1 personne

    • C’est là que je remercie la blogosphère parce que dans mon entourage je suis une extra terrestre avec mes chaussons souples. Mes proches pensent que c’est encore une lubie comme le cododo ou le fait que je ne donne pas de sel à ma fille 😜 pourtant il y a plein de petits autour de nous. En tout cas c’est un vrai coup de cœur pour moi.

      J'aime

  2. J’ai acheté des chaussons en coton/cuir souple fait main (créatrice little market tres douée, maintenant sur Etsy) et j’ai adoré. Je n’avais même pas conscience à l’époque de la raison du « mieux » de ces chaussons. J’en aimais juste le design! Ceux que tu as choisis sont magnifiques ! À la creche ils pratiquaient aussi le « pieds nus », donc pas de chaussons. Je n’ai jamais acheté de chaussons « durs » à mon petit, j’ai toujours passé commande auprès de la créatrice en prenant plusieurs tailles au dessus, ils sont extensibles et élastiqués donc je les ai gardés super longtemps !

    Aimé par 1 personne

  3. bientôt les pieds nus pour bébé nuage quand les températures le permettront. en attendant je cherche des chaussons souples donc j’ai bien noté tes références. j’ai aussi une copine très douée en couture qui les fait elle même, le rêve !

    Aimé par 1 personne

    • Ma Coquillette sera aussi pieds nus cet été 😊 elle s’entraîne déjà en passant son temps à enlever chaussons et chaussettes. En effet c’est top de pouvoir les faire soit même, même si je ne m’y tenterais pas, ah ah.

      J'aime

  4. Mes Pilous ont porté des chaussons en cuir souple jusqu’à leur 3 ans 😉
    Le chauffage au sol nous a permis de favoriser la marche pieds nus au maximum, mais c’est de la triche je te l’accorde.
    Je ne leur ai mis de « vraies » chaussures qu’une fois qu’ils maîtrisaient parfaitement la marche…
    Mais encore aujourd’hui, dès qu’ils peuvent ôter leurs chaussures en extérieur **soit avec trois rayons de soleil**, il préfère courir pieds nus ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ah courir pieds nus ! C’est quand même génial ! Quand je pense à mon papy qui n’a cessé de m’ouspiller pour que je remette mes chaussons. Merci pour ton retour, les chaussons en cuir sont adoptés et pour longtemps 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s