Activités avec son bébé

Quand Coquillette est née, j’ai eu envie de partager une foule d’expériences avec elle.

J’avais envie de nous inscrire à un tas d’activités. Étant maman au foyer, je pensais avoir le temps pour ça et j’espérais aussi que Coquillette rencontrerai des bébés de son âge et se sociabiliserai avant son entrée en maternelle.

Aujourd’hui je voulais vous parler de 3 activités qu’il est possible de faire avec son bébé dès le plus jeune âge.


Les bébés nageurs

(Source Pixabay)

J’en avais déjà entendu parlé bien avant de tomber enceinte. Ma belle-sœur ayant pratiqué avec notre nièce. Je trouvais l’idée de familiariser bébé à un environnement aquatique vraiment séduisante mais aussi rassurante.

Je me disais qu’il serait bon pour Coquillette de ne pas avoir peur de l’eau mais aussi de savoir comment réagir si par accident elle devait tomber dans une piscine ou une autre étendue d’eau.

Malheureusement je n’ai pas pu tester car notre piscine municipale est en travaux mais j’ai hâte qu’elle ré ouvre pour tester une ou deux séance.

Qu’est ce que c’est : Les bébés nageurs est une activité ludique qui permet aux bébés de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité. La piscine est généralement un peu plus chauffée le temps de la séance, qui dure 1h. Des toboggans, planches et autres jeux sont mis à disposition des parents et des enfants. L’activité est encadré par un maître nageur qui n’intervient pas mais est disponible pour conseiller les parents.

Chez moi il y a deux versions des bébés nageurs, la piscine municipale de ma ville propose cette activité une fois par semaine (le mercredi matin) en échange d’une cotisation annuelle.

Et la grande ville pas très loin de chez moi, quand à elle, propose cette activité à la carte le samedi matin. On paie pour chaque séance et non pour une année entière. Je trouve cette formule très intéressante quand on souhaite seulement tester où juste pour avoir une activité ponctuelle avec bébé.

Ce qu’il faut savoir : cette activité est accessible aux bébés à partir de 4 mois, en effet bébé doit avoir fait ses vaccins avant de plonger dans le grand bain.


 

Les bébés lecteurs

(Source Pixabay)

J’ai découvert cette activité à la pmi où est suivi Coquillette. Lors d’une consultation de suivi mensuelle il y avait une conteuse. Elle nous a expliqué que pratiquement toutes les bibliothèques de notre région proposaient gratuitement l’activité : bébé lecteur.

J’adore la lecture et je trouve vraiment épanouissant pour les tout petits d’être au contact des livres dès leur plus jeune âge. Et puis, quand on leur lit une histoire on enrichie leur vocabulaire et je suis sure qu’il apprécie la mélodie des mots même s’ils ne comprennent pas encore tout.

Ni une ni deux, je me suis renseignée dans la petite médiathèque de mon minuscule village et comme me l’avait promis la conteuse de la pmi, l’activité bébé lecteur était bien au programme.

Qu’est ce que c’est : Une fois par mois, en général le premier vendredi du mois (dans mon village), les tous petits se réussissent sous l’œil bienveillant de leur accompagnant autour d’une conteuse.

En général il y a un thème qui s’adapte aux calendriers et au rythme des saisons. Les petits sont installés sur un grand tapis (qui bien souvent est une histoire à lui tout seul) et la conteuse enchaîne les histoires, en faisant participer les enfants.

La séance dure une grosse demi heure. Parfait pour garder leur attention.

Coquillette adore ces séances. C’est aussi l’occasion de côtoyer les petits de notre village qui seront très certainement ses camarades d’école d’ici quelques années.

Ce qu’il faut savoir : cette activité est gratuite et accessible dès le plus jeune âge, on nous a proposé cette activité alors que Coquillette n’avait que 2 mois même si c’est bien plus tard que je nous y est inscrite.


Bébé gym

(Source Pixabay)

Bébé doit être un peu plus grand pour cette dernière activé. Chez nous les cours commencent à partir de 18 mois.

J’ai vraiment très envie de tester cette activité avec Coquillette, d’autant plus que chez nous, elle a lieu le samedi matin ! Enfin une activité où le papa de Coquillette pourrait se joindre à nous mais…. on est aussi souvent en visite chez les grands-parents le week-end donc ils nous faut voir si cela ne reviendrait pas trop cher surtout si on doit louper une séance sur deux.

Qu’est ce que c’est : cette activité permet à bébé de découvrir son corps et de prendre confiance en lui. C’est une approche de la gymnastique par le jeu. C’est aussi une activité familiale puisque les parents où accompagnateur, guident bébé sur les différents agrées et tapis.

Ce qu’il faut savoir : c’est une activité que je trouve un peu plus onéreuse. La plupart du temps, en plus de la cotisation annuelle, il faut aussi s’acquitter de la licence. Pour vous donner une idée, chez moi c’est 120€ la saison + 45€ de frais de licence.


Dites moi tout ! Vous aussi vous participez à ce genre d’activités avec votre bébé ? Vous connaissez ces 3 là ? Vous en avez d’autres à me conseiller ?

A bientôt

img_4693

 

Publicités

12 réflexions sur “Activités avec son bébé

  1. Nous avons opté pour le bébé gym cette année. Je trouve cette activité vraiment sympa. Un moment de complicité entre un parent et son enfant, le voir progresser tout au long de l’année. Une activité sans prise de tête, un parcours de motricité géant qui change toutes les semaines et que ma fille adoré.
    Pas de bébés lecteurs pour Nous, mais un passage à la bibliothèque très régulier.

    Aimé par 1 personne

  2. vaccins prévus en fin de semaine si l’angine nous laisse tranquilles, et ensuite bébé nuage pourra aller barboter pour la 1ère fois dans les semaines qui viennent, on a hâte ! lecture à la maison tous les soirs depuis ses 2 mois, c’est un bonheur pour moi d’abord, et elle semble aimer ça autant que moi !! pour la gym c’est séance gratuite sur la table à langer 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah ! Oui ici aussi le moment du change est une vraie séance de gym ! C’est bien la lecture à la maison. Au début Coquillette n’avait pas l’air très intéressé mais maintenant elle adore et elle manipule les livres avec beaucoup de douceur. Trop bien pour la piscine nous on n’a toujours pas pu essayé les travaux ont pris du retard. L’ouverture n’est pas prévu avant le mois de mai…

      J'aime

  3. C’est bien toutes ces activités. Ici on n’a pas pu faire les bébés nageurs car toutes les places sont prises dès l’ouverture des ventes… Du coup on va à la piscine par nous même mais pas assez souvent!
    Et pour ce qui est des bébés lecteurs ou de la baby gym, je n’ai pour l’instant rien trouvé qui corresponde avec mes horaires de boulot! J’ai une touche pour de la babygym le samedi matin, affaire à suivre 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’ai remarqué que ces activités étaient souvent proposées en semaine, pas cool pour les parents qui bossent c’est clair. Je croise les doigts alors pour la Baby gym. Nous la piscine est toujours en travaux et n’ouvre pas avant le mois de mai…. un peu foutu pour cette année du coup… dommage

      J'aime

  4. Mes 3 premiers ont fait l’ultra baby gym 😉 de 18 mois à l’entrée à l’école. C’est TRES chère mais vraiment génial !!! Mon seul regret est que Pilou4 ne peut pas en bénéficier, merci le retour de la semaine de 4 jours…

    Du coup pour lui C’est bébé nageur désormais. Pilou3 est inscrit également. C’est nettement moins chère et tout aussi sympathique. Même si je trouve Pilou4 un peu plus peureux que les autres en terme de motricité je ne regrette pas. Son comportement face au bain était terriblement compliqué. Aujourd’hui tout va presque bien et je reste persuadée que la piscine y est pour beaucoup.

    Pas de bébés lecteur… mais tous les mercredis depuis deux mois maintenant nous allons à la bibliothèque. Ils en profitent tous et C’est bien plaisant ♡

    Aimé par 1 personne

    • Ici aussi ça a été très compliqué l’eau et Coquillette et j’avais peur qu’elle ne veuille même pas mettre un orteil dans une piscine. Puis ça s’est arrangé mais je n’ai toujours pas pu tester la piscine.
      Et donc tu me confirmes que la gym c’est tip top! Je vais vraiment l’inscrire pour la prochaine saison je pense. Je n’ai que des retours positifs sur cette activité. Merci pour ton retour d’expérience. Bises

      J'aime

  5. Coucou ! On fréquente la bibliothèque régulièrement ma fille et moi mais grâce à toi je m’y suis renseignée pour savoir ce qui se fait pour les tout petits. C’est simple comme démarche mais je n’y avais pas pensé avant 😶 je suis super contente d’être tombée sur ton article 😆maintenant que je suis lancée je vais me renseigner pour d’autres activités ahah 🤓
    Des bisous 💋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s