Le début d’un grand chantier

Je vous ai déjà parlé de l’achat de notre maison et de cet énorme chantier dans lequel on a décidé de se lancer quand on attendait désespérément notre petite Coquillette.

Aujourd’hui je vous parle du début des travaux, de ce qui c’est passé entre notre coup de cœur insensé et le moment où on a rendu les clés de notre location et qu’on s’est installé pour de bon dans notre maison.

achat maison

Comme je l’ai déjà raconté ici, notre maison coup de cœur était vraiment dans un état catastrophique. Il y avait quasiment tout à refaire. Les murs étaient sains ainsi que la toiture, ce qui était déjà un très bon point, mais pour le reste, il allait y avoir du boulot.

On a entendu 1 mois avant de poser le préavis pour quitter notre maison en location, on voulait se donner davantage de temps afin de rendre notre maison vivable avant d’y habiter. On a commencé par faire le point sur ce qu’on trouvait essentiel de faire dans un premier temps.

En premier lieu il nous était primordial de refaire l’électricité.

Celle-ci n’étant plus du tout aux normes et dans un tel état de détérioration qu’il nous était inenvisageable de ne pas tout refaire.

électricité vétuste

On a commencé par faire des devis. Mais nous n’étions pas satisfait. Avec notre tout petit budget on pouvait, au mieux, espérer tout refaire mais…. en apparent.

Je sais pas si vous voyez ce que cela veut dire ? En gros, plutôt que d’avoir les fils encastrés dans les murs, il y aurait eu des goulottes partout, sur tout les murs pour relier les luminaires aux interrupteurs ainsi que pour alimenter les prises.

Ça ne nous plaisait pas du tout mais si l’on devait passer par un professionnel nous n’aurions pas eu le choix.

Heureusement mon amoureux qui s’y connaissait un tout petit peu, a décidé de prendre les choses en mains et de tout refaire lui même !

Je vous avoue que j’étais plus que septique au début. Je pensais vraiment que seul un professionnel pouvait faire ce genre de travaux. Mais il a fini par me convaincre et c’est attelé à la tâche après s’être énormément documenté.

Ça a été un chantier énorme, très long et cause d’un grand nombres d’insomnies pour mon mari mais aujourd’hui on est fier de dire que c’est lui qui a tout fait.

En entreprenant les travaux électriques nous même on a pu faire des économies pour attaquer le second chantier le plus important :

La plomberie

Alors autant l’amoureux avait envie de se frotter au schéma électrique autant la plomberie lui donnait des vertiges. On a préféré confier ce chantier à un professionnel.

En plus il y a à tellement à faire et pour commencer il nous fallait carrément déplacer l’arrivée d’eau dans la maison.

En effet on avait décidé de déplacer la cuisine et de détruire le mur de séparation entre la cuisine et le salon. Le plombier a dû creuser dans le jardin pour trouver l’arrivée d’eau et ainsi la déplacer dans la future cuisine. Toute la plomberie a été refaite et on a aussi fait remplacer le chauffe eau. On a décidé de l’installer dans le garage. Les anciens propriétaires l’avaient installé dans l’entree, on a préférer le déplacer pour récupérer un peu de place.

Ça a également permis à mon mari d’installer le tableau électrique à l’intérieur de la maison plutôt que dans le garage où il se trouvaient avant.

compteur éléctrique

Voilà plus les 2 plus gros chantier et même s’il s’agit de travaux conséquents la maison n’était toujours pas prête a nous accueillir.

Une petite cuisine

Il nous fallait encore installer un petit coin cuisine avec le strict nécessaire. Pour ça on a acheter une petite kitchenette comme dans les appartements étudiant. On ne voulait pas prendre quelque chose de trop onéreux puisque à terme on espère bien pouvoir installer une belle cuisine équipée. Et puis il nous fallait garder à l’esprit que notre budget était très limité et les travaux encore nombreux.

kitchenette provisoire

Des toilettes qui fonctionnent 

Quand nous avons acheté la maison, les toilettes étaient vraiment dans un sale état. Il était essentiel pour moi d’en refaire au moins un entièrement pour pouvoir me sentir bien dans cette maison. Ce n’est cette pas la partie la plus glamour d’une maison mais c’est la toute première pièce qu’on a entièrement terminé alors je ne résiste pas à vous montrer un avant après.

Un semblant de salle de bain

Il ne nous restait plus beaucoup de temps avant la fin de notre préavis et portant il nous manquait encore quelque chose d’essentiel…  Une salle de bain fonctionnelle ! Certes la plomberie refaite nous a déjà bien avancé d’autant plus que le plombier nous a aussi installé une nouvelle baignoire.

Pour gagner de la place dans cette petite pièce on a décidé de casser le grand placard qui ne fonctionnait plus mais aussi de changer l’orientation de la baignoire. On a également retirer le bidet et le lavabo pour le remplacer par un meuble avec vasque. On a retiré toute la faïence qui était très abîmé et c’est tout… c’est tout ce que le temps qu’il nous restait nous a permis de faire avant d’emménager pour de bon.

salle de bain avant

salle de bain en chantier


On a dû faire un peu de camping au milieu des cartons les premiers mois mais c’était vraiment une aventure formidable.

J’ai hâte de vous raconter la suite. On est encore très loin d’avoir terminé tous les travaux qu’on envisage, d’une part parce que nous n’avons vraiment pas un gros budget et ensuite parce que nous sommes totalement nocive et que pour chaque chantier il nous faut d’abord tout apprendre.

J’espère ne pas vous avoir fait trop peur avec mes photos et que vous reviendrez bientôt lire la suite de nos aventures dans notre maison en chantier.

A bientôt

img_4693

Publicités

13 réflexions sur “Le début d’un grand chantier

  1. Hello,
    nous avons emmenagé dans notre nouvelle maison début février mais elle était habitable tout de suite/ Il y a certes des travaux à faire mais pas autant que vous. Bravo pour ce chouette projet et le courage que vous avez car ce sont de gros projets. Ahh l’electricité, c’est toute une histoire. La nôtre n’est pas non plus aux normes mais on a eu quelques suprises supplémentaires. Les joies de l’achat immo.

    Bon courage pour la suite, votre maison sera à votre image et quelle fierté de faire les choses soi-même!

    J'aime

  2. Comme je te comprends. Les travaux ce n’est jamais fini, mais chaque étape effectuée, nous rend fier et heureux.
    Bon courage, je suis passée par là 2 fois (Et oui on est des fous). Bon pour notre maison il y a encore du travail, on est en mode pause pour le moment.

    Aimé par 1 personne

  3. Bon courage pour la suite !

    Que de souvenir ici… Tout comme vous, il y a encore du taf en perspective 😉
    Mais c’est incroyable comment l’envie d’emménager est toujours plus forte que tout. Nous sommes capables de descendre notre niveau de confort à un point incroyablement bas lorsqu’il s’agit de RENTRER chez NOUS !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s